Accueil » Fauteuil roulant électrique : un allié précieux pour rester autonome

Fauteuil roulant électrique : un allié précieux pour rester autonome

par Randy
272 vues
Fauteuil roulant

Pour les personnes victimes de la maladie de Charcot, l’hémiplégie, la maladie des os de verre, le Spina Bifida, la paralysie cérébrale, etc., le fauteuil roulant est un équipement essentiel. Il leur permet de rester autonomes. Mais pour les raisons suivantes, préférez le fauteuil roulant électrique au modèle manuel.

Pour un confort d’utilisation

Le fauteuil roulant manuel permet à son utilisateur de se déplacer en propulsant l’équipement par la force de ses bras. Il peut aller à l’école, travailler, faire les courses, etc. Ainsi, il améliore cette autonomie en optant pour un fauteuil roulant électrique. Il lui suffit d’utiliser les commandes de l’appareil pour faire avancer l’engin. Ce confort d’utilisation est très appréciable, car il lui permet de préserver ses forces et d’apprécier ses balades plus sereinement. Il n’a pas toujours besoin d’une personne pour l’accompagner à l’extérieur.

Pour un bien-être

Le confort d’utilisation qu’offre le fauteuil roulant électrique a des conséquences positives sur la santé et le bien-être de l’utilisateur. Puisqu’il n’a plus besoin d’utiliser ses bras pour propulser le fauteuil, il sera moins fatigué à la fin de la journée. Plus important, il n’aura plus peur de faire un trajet comportant des pentes.

Engin personnalisable

Le fauteuil roulant électrique peut être personnalisé selon les besoins de l’utilisateur. On peut ajuster le dossier, l’appui-tête, les accoudoirs et les repose-pieds. Les fabricants peuvent installer un joystick à gauche ou droite selon la préférence de l’utilisateur. Ils peuvent ajouter, si besoin, un appui thoracique de forme tubulaire, une goupille de verrouillage pour tablette, un appui sous-rotulien, une caméra de recul, etc. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses dépendant des besoins de l’utilisateur. Il convient toutefois de rappeler que chaque accessoire ajouté au fauteuil roulant électrique augmente sa valeur.

Fauteuil roulant électrique plus léger et pliable

Si vous devez sortir quotidiennement pour étudier, travailler, etc., opter pour un appareil léger et pliable est la solution la plus pratique. Celui qui vous ramène en voiture (un proche, un ami, une dame de compagnie, un taxi, etc.) peut facilement plier et lever l’engin pour le mettre dans le coffre de la voiture. Bref, c’est pratique.

Smartchair, un appareil compact

Le marché des fauteuils roulants électriques propose un large choix de modèles. Certains sont faits pour les déplacements en extérieur, d’autres sont spécialement conçus pour les voyages. Parmi les offres sur le marché, le Smartchair présente plusieurs avantages. Électrique, ce fauteuil roulant se démarque par son poids léger. Il pèse 26 kg et peut supporter jusqu’à 150 kg. Outre son poids, l’appareil est pratique puisqu’il est pliable.

Cet engin présente d’autres points forts. Il y a notamment l’autonomie. Ses 2 batteries permettent à son utilisateur d’effectuer environ 24 km avant qu’il soit nécessaire de les recharger. Tout terrain, le fauteuil roulant ne craint pas les montées et les descentes, les rues pavées et les chemins caillouteux. L’utilisateur peut gérer la vitesse de déplacement du fauteuil. Il a le choix entre 3 modes de conduite : soft, normal et power.

Fauteuil roulant électrique, remboursé ?

Le fauteuil roulant électrique est pratique, mais son coût est loin d’être accessible à tous. Pour les budgets serrés, il est envisageable de miser sur des fauteuils roulants manuels à transformer en électrique. Il suffit, pour ce faire, d’acquérir un kit de motorisation. Vous pouvez en trouver chez des spécialistes comme Acekare. Ce dernier propose notamment le kit de motorisation yomper+. Il comprend un boitier de commande sans fil, un moteur pouvant propulser un fauteuil jusqu’à 10 km/h.

Outre cette alternative, il est aussi possible de miser sur des fauteuils roulants électriques d’occasion. Ces solutions peuvent revenir moins cher. Pour ce qui est du remboursement, il faut voir la sécurité sociale et les mutuelles de santé. Il convient cependant de rappeler que les fauteuils roulants peuvent être remboursés en partie par la sécurité sociale. Ceci étant, le 26 avril 2023, le président Emmanuel Macron a annoncé que les fauteuils roulants, manuels et électriques, seront remboursés intégralement. Cette décision, qui entrera en vigueur ce janvier 2024 devrait soulager les millions d’utilisateurs en France.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies