Accueil » Pensez-vous que vous n’êtes vraiment pas compatibles ?

Pensez-vous que vous n’êtes vraiment pas compatibles ?

par Randy
296 vues
compatibles

Vous et votre conjoint avez des avis si opposés sur certains sujets que vous vous demandez si vous êtes réellement compatibles. Sans doute, devriez-vous revoir la définition de «compatibilité».

Est-ce que vous n’êtes pas d’accord sur certains points ?

Pour vous, être en couple et être heureux, c’est être d’accord sur tout, avoir le même point de vue sur n’importe quel sujet. En tout cas, c’est ce que vous pensiez avant de vous mettre en couple. Maintenant que vous y êtes et que vous vivez la réalité, vous vous posez des questions. Vous vous interrogez sérieusement si c’est vous ou votre couple qui n’est pas normal. Est-il dysfonctionnel? Rassurez-vous : avoir des habitudes, des centres d’intérêt ou des caractères divergents c’est le propre de tous les couples. D’ailleurs, c’est cette différence qui a participé au fait que vous vous soyez attirés. Ce qui manque chez vous, il/elle le complète et ce qu’il/elle n’a pas, vous l’avez. N’allez surtout pas croire que vous devez être absolument sur la même longueur d’onde sur tout. C’est tout bonnement impossible et illusoire.

Sur quoi avez-vous des avis contraires ?

La plupart des couples ont des divergences de points de vue sur un certain nombre de questions. Par exemple, cela peut porter sur l’utilisation et la gestion de l’argent, un sujet sensible. Si votre conjoint est le seul à travailler, il exigera sans doute de s’occuper lui-même des finances de la famille. Vous êtes convaincue qu’il ne s’y connaît pas et vous le lui faites remarquer. Si vous rapportez de l’argent à la maison tous les deux, vous souhaitez probablement gérer votre salaire. Bref, l’argent est souvent le sujet de discorde le plus récurrent au sein des couples. Le temps à consacrer à la belle-famille et la question des enfants sont aussi sources de tension. Sur ce dernier aspect, vous rêvez peut-être d’une ribambelle d’enfants alors que votre conjoint n’en veut pas. Vous essayez de le/la convaincre par des arguments que vous trouvez pertinents, mais rien n’y fait. Puis vous passez par la supplication et vous finissez par les menaces. Des avis contraires peuvent vraiment mettre en péril la paix dans votre ménage.

Comment se manifeste la compatibilité ?

Sachez qu’être compatibles ne signifie pas être d’accord sur tout ni être identique en tous points. Des couples durent depuis des décennies, bien qu’ils ne soient pas toujours du même avis. Compatibilité ne veut donc pas nécessairement dire avoir la même optique sur tout, y compris sur des sujets importants. Le très bon site compatibilite-prenoms.fr le précise bien. Mari et femme ou deux partenaires ne sont pas obligés de tout voir de la même façon pour s’épanouir. Les différences de points de vue peuvent même enrichir votre couple, car vous apprenez de l’autre et réciproquement. C’est un peu comme deux personnes qui assistent au même spectacle, mais qui l’interprètent chacune à sa manière. Vous pouvez être en désaccord, mais cela ne va pas forcément mettre fin à votre amour ni à vos liens.

Votre conjoint a le droit d’avoir un avis différent

Sur des sujets brûlants, vous pensez peut-être que vous devez absolument être d’accord sinon cela peut nuire à votre couple. En fait, ce qui compte le plus, c’est de communiquer clairement et en toute franchise. Exprimez-vous honnêtement et avec respect et écoutez tout aussi respectueusement votre conjoint. Considérez la question sous tous les angles et cherchez un terrain d’entente. Soyez prêt à faire des concessions pour le bonheur de votre conjoint et pour renforcer votre couple. C’est cela montrer que vous accordez davantage d’importance à votre engagement qu’à vos seuls sentiments. Surtout, acceptez l’idée que votre conjoint a tout à fait le droit d’avoir un avis différent du vôtre. Rappelez-vous que si vous êtes unique, votre conjoint est aussi un être unique.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies