Accueil » Quelles sont les erreurs courantes en SEO ?

Quelles sont les erreurs courantes en SEO ?

par Morgane
252 vues
SEO

Optimiser un site ou une page web, c’est se donner comme ambition de gagner une meilleure position sur les moteurs de recherche. L’enjeu est de pouvoir influencer les stratégies marketing en gagnant davantage de visibilité. En voilà un travail de longue haleine ! Les techniques SEO n’amènent pas que de bonnes nouvelles. Des erreurs courantes peuvent même garantir une douche froide à ceux qui manquent de vigilance.

Conserver des contenus obsolètes

Les contenus d’un site ou d’une page web peuvent ne pas être favorables aux techniques de référencement appliquées. Pour cause, les moteurs de recherche filtrent majoritairement les articles récents et les contenus qui ont été mis à jour. Notez que pour les requêtes vastes des internautes, les sujets d’actualités récents sont souvent proposés en première page. Quant aux dossiers qui datent, bien que pertinents, on pourrait bien les perdre de vue. Les pages obsolètes ont alors plus de chance de se faire déclasser des résultats de recherche. Afin d’examiner la qualité et l’efficacité de vos contenus destinés au web et aux réseaux sociaux, revoyez vos posts. Aussi, pensez à consulter une agence digitale ayant de l’expertise en conception de sites internet.

Ne pas présenter des informations complètes

On dit qu’une technique de référencement SEO est fructueuse quand celle-ci aboutit à des actions concrètes (achat, paiement, validation, partenariat, etc.). La page référencée doit alors contenir toutes les informations pouvant être utiles aux internautes, notamment les coordonnées de votre entreprise. Ce manque de détail peut même avoir de lourds impacts sur la qualité de la page web aux yeux des moteurs de recherche. Complétez votre page avec tout ce qui peut permettre aux visiteurs de vous contacter (contact téléphonique, adresse e-mail, adresse physique, revendeurs, liens vers les réseaux sociaux, etc.).

Tout dévoiler sur les réseaux sociaux

La plupart du temps, l’avantage d’avoir un profil professionnel ou une page sur les réseaux sociaux est de pouvoir attirer plus de clients. Cependant, le but de cette méthode de communication est seulement de pousser les intéressés à accéder aux liens vers le site de l’entreprise à partir de publications sur Facebook, sur Instagram et autres. Évitez donc de dévoiler tout le contenu de votre service sur les réseaux. Conservez ce petit suspense qui permet aux internautes de cliquer rapidement sur les liens présents dans vos posts. Il est important de faire des réseaux sociaux de simples canaux de promotion.

Ne pas maîtriser l’ancrage et l’ajout de liens

Les liens hypertextes sont indispensables pour améliorer discrètement le positionnement d’une page web sur la toile. Pourtant, cette approche requiert des techniques pour que ce soit efficace. Ne faites surtout pas l’erreur de mettre plusieurs liens dans un seul paragraphe, ni dans un seul article. La quantité n’est pas importante, sachant que le but est de stimuler des visites. L’ancrage est également à étudier pour que le lien soit placé sur un mot-clé performant. “Visitez ce site”, “cliquez ici”, “consultez cette page” … à part ces exemples basiques, mettre les liens sur des phrases accrocheuses peut aussi provoquer des réactions.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies