Accueil » 5 techniques pour perfectionner votre processus de livraison

5 techniques pour perfectionner votre processus de livraison

par Marie Dupon
334 vues
livraison

Ces derniers temps, acheter en ligne est devenu une pratique courante qui fait de plus en plus d’adeptes en raison des nombreux avantages qu’il offre. En plus d’éviter la cohue en magasin, les consommateurs disposent d’un plus large choix de produits. Ils peuvent également obtenir une remise importante grâce aux promotions régulièrement organisées par les enseignes. Néanmoins, les sites qui proposent des conditions de livraison avantageuses attirent plus d’acheteurs.

Les conditions de livraison sont devenues un argument de vente de taille dans le secteur de l’e-commerce. Par conséquent, si vous gérez votre propre boutique en ligne, il convient d’optimiser votre processus de livraison. Découvrez 5 techniques efficaces pour y arriver.

1. Affranchir vos colis en ligne

Le processus d’expédition est généralement long et coûteux pour une boutique en ligne. Pourtant, il existe des solutions qui vous permettent d’envoyer un colis en toute simplicité tout en économisant du temps et de l’argent. L’affranchissement en ligne en fait partie. Ce service est utilisé pour payer les frais de port d’un colis en fonction de ses caractéristiques (poids, dimensions, destination…). Il s’agit donc d’une étape indispensable pour tout envoi. Elle sert à prouver à votre livreur, au moyen d’étiquettes, que vous vous êtes bien acquitté des frais de port.

De nombreuses tâches chronophages sont liées à l’expédition lorsque le processus est géré à la main. Vous passez sûrement beaucoup de temps à inscrire les informations nécessaires sur vos étiquettes, puis à coller celles-ci sur vos cartons. Grâce à l’affranchissement en ligne, votre transporteur se charge de tout.

Il met alors à votre disposition des étiquettes dûment remplies d’après les renseignements que vous lui avez transmis. Il ne vous reste plus qu’à les imprimer et à les coller sur vos paquets. Cette méthode vous permet de gagner un temps précieux que vous pourrez utiliser pour développer vos ventes.

2. Faciliter l’accès aux informations relatives à la livraison

Les consommateurs privilégient les boutiques en ligne qui pratiquent une communication transparente. Ainsi, pour assurer le succès de votre business, affichez clairement sur votre site vos conditions de livraison (options, tarifs, délais…). Insérez-les également dans le panier pour que vos acheteurs puissent les voir au moment de passer commande.

Par ailleurs, les conditions de livraison constituent un facteur déterminant dans la décision de consommer, mais aussi dans l’expérience post-achat. Pour optimiser ces éléments, pensez à analyser les modalités d’expédition de vos concurrents. Cela vous permet d’avoir un avantage de taille par rapport à eux.

Toutefois, il est impératif de toujours proposer des conditions que vous pourrez respecter, notamment en termes de délai. Autrement, vous risquez de décevoir vos clients. Dans ce cas, ils ne vous feront pas une bonne publicité, ce qui peut nuire à votre réputation.

3. Créer une page dédiée au suivi de colis

Une fois la commande passée sur votre site e-commerce, votre client attend avec impatience la livraison de son produit. Il veut certainement savoir quand celui-ci va arriver. Pour satisfaire ce besoin, offrez-lui la possibilité de suivre l’acheminement de son colis. De ce fait, il convient de mettre en place un suivi d’expédition efficace à travers une page dédiée. En ce faisant, vous fournissez les informations clés à vos consommateurs. Ce qui les rassure et contribue à les fidéliser.

Certes, votre transporteur propose déjà un lien de tracking. Cependant, vous offrez une meilleure expérience à vos utilisateurs en créant votre propre portail de suivi. Ces derniers n’auront plus besoin de vous envoyer un e-mail ou de vous appeler pour localiser leur colis. En allant directement sur la page de suivi, ils peuvent suivre en temps réel la livraison et les mises à jour. Ce qui leur permet de préparer l’arrivée de leur paquet.

En outre, votre portail de suivi peut devenir un outil de communication et de marketing. En plus d’informer vos acheteurs sur le statut de la livraison, vous pouvez leur communiquer les dernières actualités de votre entreprise. Il en est de même pour les promotions. C’est une excellente manière de réduire le coût de vos autres techniques publicitaires.

4. Automatiser l’envoi des notifications

La plupart des consommateurs lisent les e-mails de suivi de colis. Cela les rassure sur l’avancée de leur commande et sa réception. En automatisant leur envoi, ces e-mails peuvent vous aider à améliorer l’efficacité de votre processus d’expédition. Grâce à ceux-ci, vos clients auront accès à la date de livraison de leur colis et des étapes déjà accomplies. Habituellement, il convient d’envoyer une notification :

  • lorsque le colis est prêt à être expédié,
  • lors de sa prise en charge par le transporteur,
  • quand il est en cours de livraison,
  • après sa livraison à l’adresse convenue.

Néanmoins, sachez que vous êtes libre de choisir à quel moment vos acheteurs doivent être notifiés.

5. Assurer vos colis

Pour différentes raisons, un colis peut être égaré ou subir des dommages au cours de son acheminement. Ces situations peuvent vous faire perdre du temps et de l’argent. Mais surtout, elles peuvent occasionner un retard de livraison. Ce qui ne contentera certainement pas vos clients. Pour anticiper leur déception et réaliser de grandes économies, il est recommandé de souscrire une assurance.

Celle-ci va protéger vos envois en plus de vous permettre de recevoir un remboursement en cas d’incident. Certes, vous devez réexpédier les commandes de vos acheteurs pour remplacer celles qui n’ont pas pu être livrées. Toutefois, vous n’allez plus payer de frais de livraison.

Grâce à cet article, vous avez découvert 5 techniques pour optimiser le processus de livraison de votre e-commerce. Celles-ci peuvent vous aider à améliorer la satisfaction de vos clients. Ce qui contribue à les fidéliser et à assurer la prospérité de votre business.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies