Accueil » Digitaliser l’entreprise : la solution

Digitaliser l’entreprise : la solution

par Aymen
314 vues
Transformation numérique comment faire

La solution, disponible pour toutes les entreprises, B2B et B2c, de toute taille et de tout type, consiste à s’adapter au changement et à adopter ces technologies et modèles qui peuvent apporter rapidement et durablement des avantages dans divers aspects  organisation, finances, production, gestion, marketing, ventes et service après-vente .

La numérisation de l’entreprise, comme vous pourriez le penser, est une bonne généralisation, mais si nous allons déballer le concept en plus petits morceaux, il sera plus facile de comprendre comment appliquer la transformation numérique dans l’entreprise, en obtenant une plus grande efficacité, des coûts réduits et croissance de l’entreprise.

Transformation numérique : comment faire

Commencer un processus de numérisation d’entreprise nécessite avant tout des idées claires, une stratégie et un plan durable. Pour simplifier au maximum, on pourrait commencer par découper l’entreprise en secteurs, en secteurs dans lesquels se déroulent des activités stratégiques et sur lesquels travailler pour innover et gagner en efficacité :

  • organisation interne
  • finances et contrôle
  • production
  • gestion d’opération
  • commercialisation
  • ventes
  • service après-vente

L’organisation interne d’une entreprise est le point de départ du processus d’identification des rôles et des compétences clés. En effet, définir qui fait quoi et comment est la première étape vers plus d’efficacité, réduire les chevauchements et définir clairement l’équipe sur le terrain, la communication méthodes, niveaux et autorisations d’accès aux informations.

Ensuite, adopter un système cloud central pour gérer et organiser les ressources, par exemple un ERP qui intègre tous les processus métier pertinents tels que les ventes, les achats, la gestion des entrepôts, la comptabilité, la facturation, les projets. Une autre étape fondamentale pour réduire le gaspillage de temps et de ressources. réduire les coûts cachés et disposer d’un tableau de bord en temps réel, jetant ainsi les bases pour travailler et communiquer à travers différents appareils aussi bien dans l’entreprise qu’en déplacement.

Alternativement, il est possible d’intégrer les ressources et plates-formes déjà présentes, via des API et des Web Services, pour lesquels il est de moins en moins complexe et coûteux d’obtenir le résultat, grâce au vaste choix de solutions cloud Ready To Use.

Automatisation commerciale

En entrant dans la partie opérationnelle et de production, quelle que soit l’entreprise, le secteur et la taille, il existe des opérations et des activités qui peuvent être améliorées et automatisées avec des logiciels d’automatisation, à la fois des processus de production et des communications, pour apporter innovation, croissance et réduction des coûts.

Cartographier les processus et les flux commerciaux est le meilleur moyen de sensibiliser les ressources humaines et d’identifier où et comment s’améliorer. Le logiciel d’automatisation effectuera alors automatiquement toutes ces activités, qui réalisées manuellement, augmentent la tâche déjà longue que chacun de nous a dans un environnement de travail.

GRC

Un autre atout essentiel de l’entreprise pour une transformation numérique sans frustration est le CRM, le système de gestion de la relation client.

A l’heure du web et des réseaux sociaux, où les canaux et les contenus abondent et où la publicité traditionnelle a perdu de son efficacité. L’inbound marketing représente une méthodologie très efficace pour obtenir des résultats en termes de notoriété de la marque, de génération de nouveaux leads et de ventes, tant pour ceux qui travaillent sur le marché des entreprises, à la fois pour ceux qui travaillent dans les secteurs de la consommation et de la vente au détail. La connaissance du client, qui est toujours au centre de chaque activité, est :

  • fondamentale pour la stratégie inbound . Le CRM devient donc le meilleur allié de l’entreprise.

L’insertion d’un système de gestion de la relation client dans l’entreprise, qui agit comme direction centrale de toute la stratégie et qui vous permet de gérer le marketing, les ventes et le service client, est la dernière étape fondamentale pour pouvoir opérer une véritable transformation numérique de l’entreprise.

Comment rendre agile la transformation numérique de l’entreprise

Compte tenu des pierres angulaires d’une transformation numérique saine et durable, mettre en pratique un plan opérationnel dans l’entreprise pourrait s’avérer un travail de titan, une très haute montagne à gravir, minée et imperméable.

La meilleure façon d’atteindre l’objectif est faite de petites étapes continues et itératives.

On sait que déclencher le changement est difficile et amène avec lui toutes les limites des habitudes et des zones de confort individuelles, mais si on l’aborde avec une méthode agile, faite de petites innovations et d’une feuille de route claire et chronométrée, pour qu’elle est véritablement durable par l’entreprise et par les personnes, alors le processus sera simple et d’un bénéfice immédiat, surtout mesurable.

Concernant la durabilité et les coûts liés à l’adoption des nouvelles technologies numériques pour l’amélioration des entreprises et la formation du personnel, il faut savoir que la Communauté européenne met à disposition une quantité de ressources jamais vue auparavant. Une opportunité qui ouvre de nouvelles portes à toutes ces entreprises qui sont encore boiteuses dans le monde numérique et qui ont besoin de former leur personnel avec de nouvelles compétences pour rester compétitives sur le marché.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies