Accueil » Comment faire face à des imprévus financiers ?

Comment faire face à des imprévus financiers ?

par Marie Dupon
362 vues
Imprévus financiers

Du jour au lendemain, vous pouvez vous retrouver dans une situation financière délicate en dépit des dispositions prises. C’est une circonstance assez contraignante qui peut arriver à tout le monde. Heureusement, il existe un certain nombre d’astuces que vous pouvez utiliser pour faire face à des situations pareilles. Découvrez à cet effet toutes les dispositions qu’il est possible de prendre pour mieux affronter les imprévus financiers !

Demander un prêt en banque

La demande de prêt bancaire est une option que vous pouvez envisager pour régler des situations financières inopinées. Vous pouvez ainsi obtenir les ressources nécessaires auprès de votre banque et vous servir du paiement en plusieurs fois pour les rembourser. Le prêt personnel d’urgence constitue également une option pour laquelle vous pouvez opter. Ce type de prêt vous permet d’obtenir les ressources nécessaires en un temps réduit avec une simplification de la procédure. Notez toutefois que le temps de remboursement des prêts d’urgence est assez réduit. Ainsi, les remboursements peuvent s’échelonner en plusieurs mensualités (12 à 60 mois).

Profiter de son assurance

Souscrire une assurance est une excellente solution pour faire face à des imprévus financiers. L’objectif d’une assurance étant de vous couvrir d’éventuels risques, vous pouvez profiter de certaines de ses formules pour surmonter ces difficultés. De ce fait, lorsque vous rencontrez des imprévus financiers, faites le point des différentes assurances auxquelles vous avez souscrit. Il peut s’avérer que l’une d’entre elles peut vous aider à intervenir pour couvrir certaines dépenses.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de souscrire aux contrats d’assurance. Par exemple, pour faire face à des imprévus qui relèvent de la responsabilité de votre enfant, vous pouvez payer une assurance scolaire. Elle peut également couvrir les dommages corporels subis par votre enfant en cas d’accident. Outre l’assurance scolaire, vous pouvez également souscrire à l’assurance habitation, l’assurance maladie ou encore l’assurance automobile.

Utiliser son épargne

En cas d’imprévus, n’hésitez pas à utiliser votre épargne pour gérer la situation. C’est d’ailleurs le principal objectif de cet argent cotisé depuis des mois. Faire recours à l’épargne est assez simple et ne nécessite pas de conditions particulières. Il faut simplement vous rapprocher de votre banque et retirer vos réserves. Vous pouvez également vous rendre dans un guichet automatique muni de votre carte bancaire pour faire le retrait. Toutefois, il peut y avoir des différences dans les modalités de retrait selon le type d’épargne auquel vous avez opté. Par exemple, les livrets bancaires sont beaucoup plus accessibles à court terme que l’épargne retraite.

Revoir son budget

L’imprévu financier peut être couvert en revoyant simplement votre budget. Prendre le temps de construire et d’analyser votre budget vous permet de distinguer les dépenses moins urgentes de celles indispensables. Vous devez mettre de côté les dépenses que vous estimez non indispensables.

Pour ce faire, vous pouvez suspendre vos abonnements à certains services comme les jeux vidéo, le streaming, les magazines, etc. Maintenez les dépenses essentielles comme l’électricité, l’eau, la nourriture et le loyer. Par ailleurs, limitez au maximum les dépenses consacrées aux petits luxes comme les sorties entre amis. Vous pouvez par exemple annuler votre soirée au restaurant avec vos amis ou simplement reporter la sortie à une autre fois.

Demander un acompte sur salaire

Si vous êtes travailleurs, vous pouvez bénéficier d’un acompte sur salaire pour résoudre un problème financier urgent. Il s’agit d’un versement anticipé d’une partie de votre salaire du mois en cours. L’acompte sur salaire est un avantage reconnu par le Code du travail et garanti à tout employé. Il permet de faire face à des imprévus sans besoin de contracter un prêt.

Pour bénéficier de cette prérogative, vous devez faire une demande auprès de votre employeur. La requête peut se faire par écrit ou par e-mail. Certaines sociétés mettent à la disposition de leurs employés un formulaire de demande d’acompte en ligne ou en papier à remplir. Notez que vous n’êtes pas tenu de justifier votre demande d’acompte sur salaire.

En résumé, les imprévus financiers constituent un véritable casse-tête face auquel il convient de prendre les bonnes décisions. Que vous soyez employé ou travailleurs indépendants, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez notamment la possibilité de faire jouer votre assurance, de contracter un prêt ou d’utiliser vos économies pour faire face à une situation financière inopinée.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies