Accueil » Comment choisir votre VTT semi-rigide ?

Comment choisir votre VTT semi-rigide ?

par Marie Dupon
339 vues
VTT semi-rigide

Choisir un VTT adapté à ses besoins peut s’avérer compliqué, surtout pour un cycliste débutant. Si vous êtes de cette catégorie, vous pouvez parfaitement orienter votre choix vers un vélo semi-rigide.

Les caractéristiques de ce dernier peuvent correspondre à vos attentes. Découvrez les critères à prendre en compte avant l’achat d’un VTT semi-rigide.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre VTT semi-rigide

Le VTT semi-rigide avec assistance électrique présente les mêmes caractéristiques que le vtt électrique habituel. Il dispose de pneus et d’un cintre large et permet d’enchaîner de nombreuses vitesses facilement. L’appellation semi-rigide lui vient du fait qu’il n’utilise que la suspension avant et que l’arrière du vélo est rigide Trouvez plus de détails sur ce type  de vélo sur www.upway.fr

Le principal avantage du VTT semi-rigide est sa légèreté. Son poids vous permet de pédaler et de reprendre de la vitesse sans dépenser trop d’énergie. Ce type de VTT est d’ailleurs plus adapté aux sorties sur de longues distances.

Le VTT semi-rigide coûte généralement moins cher que le VTT tout suspendu. Aussi, étant donné qu’il ne dispose que d’une fourche de suspension avant, son entretien est plus simple et moins coûteux.

Ce type de VTT est particulièrement adapté aux cyclistes débutants qui roulent sur des pistes cyclables assez lisses. Il est idéal pour acquérir les bases techniques et permet d’éviter les pertes de transmission pendant le pédalage.

Bien que le VTT semi-rigide soit adapté aux débutants, bon nombre de cyclistes professionnels optent pour ce type de vélo. Son efficacité énergétique ainsi que sa légèreté sont idéals pour certains parcours et courses de haut niveau.

Il est toutefois important de noter que le VTT semi-rigide est peu pratique sur les terrains accidentés. Il vous faut déployer plus d’efforts musculaires avec ce type de VTT sur les pistes cabossées. De plus, il est plus préconisé pour les montées que pour les descentes. L’absence de suspension arrière demande une grande technicité pour se déplacer.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir votre VTT semi-rigide ?

Le choix d’un bon VTT dépend de vos besoins, de son utilisation et de votre budget. Il est ainsi important de prendre en compte les critères tels que votre niveau de compétence ainsi que les conditions de votre pratique.

Le type de piste sur lequel vous comptez l’utiliser et la fréquence d’utilisation sont également à considérer. Et ce, en plus des caractéristiques propres au vélo en question.

L’ergonomie

Lorsque vous vous informez sur les caractéristiques d’un VTT semi-rigide, intéressez-vous en premier lieu à son ergonomie. Optez pour un vélo dont la forme et la largeur de la selle sont parfaitement adaptées à la taille de votre bassin. Il est également important que la selle soit confortable une fois que vous prenez position sur le VTT.

Vérifiez aussi les caractéristiques du guidon et des poignées. Ces dernières doivent être adaptées à la taille de vos mains. Cela offre un certain confort au niveau du pilotage. Des poignées adaptées permettent d’absorber correctement les chocs occasionnés par les obstacles ou lors des atterrissages.

Les vitesses

Selon l’usage que vous comptez faire de votre VTT semi-rigide, le nombre de vitesses est un critère de choix important.

Premièrement, le nombre de plateaux est à tenir en compte. Un double plateau facilite le choix des vitesses et est plus léger. Bien que le mono plateau pèse plus lourd, il simplifie la manipulation des vitesses.

Vous avez également le choix entre la poignée tournante et le trigger en matière de commande de vitesse. Pour changer de vitesse avec la poignée tournante, vous devez effectuer une rotation de la main. Avec le trigger, le changement se fait avec le pouce.

Les freins

Pour assurer votre sécurité et optimiser les performances de votre VTT semi-rigide, il est important d’opter pour les bons freins. Il existe en effet différents types de systèmes de freinage dont les capacités conviennent mieux à certaines situations qu’à d’autres.

Si vous roulez sur un terrain lisse, choisissez un VTT avec des freins mécaniques. Ces derniers sont dotés d’un mécanisme fiable et simplifié. Toutefois, leur performance est réduite lors des temps humides.

Les freins à disque mécaniques sont adaptés à tout type de piste. Ils disposent d’un bon niveau de freinage et leur performance ne décroît pas avec l’humidité.

Pour les professionnels de haut niveau qui utilisent un VTT semi-rigide en compétition, les freins à disques hydrauliques sont l’idéal. Ils sont spécialement conçus pour les terrains fortement accidentés, car ils offrent un excellent niveau de freinage. Toutefois, ils coûtent cher et pèsent très lourd.

Voilà quelques critères à considérer pour profiter de la performance d’un VTT semi-rigide. Sachez que la marque du vélo peut aussi faire la différence.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies