Accueil » Comment nourrir un chat stérilisé ?

Comment nourrir un chat stérilisé ?

par Sophie
338 vues
chat stérilisé

La stérilisation d’un chat entraîne souvent un changement dans son comportement. Il devient généralement plus affectueux et plus calme. C’est une des raisons qui poussent les propriétaires à opter pour cette solution, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Sans compter qu’un chat stérilisé est protégé de certains maladies, dont celles sexuellement transmissibles.

Suite à la stérilisation, les chats ont tendance à prendre du poids rapidement, car ils sont moins actifs. Dans cet article, apprenez comment éviter le surpoids chez votre animal de compagnie et quelle alimentation lui donner. 

Privilégier une ration adaptée à l’âge du chat

De manière générale, le chat doit intégrer une ration alimentaire de 50 g de croquettes, ou 40 g d’aliment humide et 25 g de croquettes. Pour un animal stérilisé, l’alimentation chat doit avoir une bonne teneur énergétique avec moins de matière grasse. Il ne s’agit pas d’affamer votre chat, cependant, vous devez varier sa quantité d’alimentation selon son âge afin d’éviter le surpoids. 

  • Pour un chat stérilisé junior. Le chaton peut être stérilisé à partir de 4 ou 5 mois pour la femelle, avant ses 6 mois pour le mâle. Cela correspond à sa deuxième phase de croissance, où l’alimentation ainsi que les apports caloriques sont cruciaux pour son développement. Pour autant, minimalisez les matières grasses. Privilégiez plutôt une bonne teneur en protéines, en phosphore et en calcium. Pour un bon développement immunitaire, procurez au chaton des aliments riches en vitamines C et E ;
  • Pour un chat stérilisé adulte, donnez-lui une alimentation avec une bonne teneur en lipides et en fibres pour favoriser son transit digestif. Privilégiez les minéraux et les vitamines afin de conserver une bonne santé du système urinaire. Par ailleurs, ajoutez une petite dose de protéines pour lui permettre de conserver et de renforcer sa masse musculaire.

Calculer la bonne dose d’aliment à donner à votre chat

Suite à la stérilisation, les besoins alimentaires du chat, mâle ou femelle, peuvent évoluer et diffèrent de ceux d’un chat non castré. À savoir que les premiers mois après l’opération sont les plus difficiles à passer pour un chat stérilisé. Cependant, son métabolisme se régule et s’adapte au fil du temps. Si dès le début, vous ne donnez pas une alimentation équilibrée à votre chat, cela peut entraîner par la suite :

  • Des problèmes de santé liés à une prise de poids excessive ;
  • Une apparition de calculs rénaux à l’origine de cystites chroniques ;
  • Etc.

Pour maintenir le poids de votre chat, changer complètement sa ration alimentaire n’est pas obligatoire. Cependant, vous devez miser sur des aliments de qualité et respecter certaines règles de dosage. Les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes pour un chaton, un chat adulte ou senior. L’état de santé et le mode de vie du chat sont aussi à prendre en compte pour connaître la dose d’aliments à lui donner. Une fois que vous avez déterminé ces variations, surveillez constamment le poids de votre animal de compagnie et notez le dosage de la ration idéale. 

Adapter la ration alimentaire selon l’activité physique du chat

Il est important que vous adaptiez les quantités d’aliments selon l’activité physique de votre félin. Pour un chat qui ne fait généralement pas trop d’effort physique, réduisez légèrement ses portions alimentaires et choisissez des aliments plus light. Toutefois, votre animal peut vous réclamer à manger à toute heure de la journée.

Mais vous devez lui servir de petites portions de croquettes à des heures fixes. Privilégiez les croquettes de bonne qualité adaptées à sa nouvelle condition. L’idée est d’équilibrer sa ration alimentaire quotidienne. Lorsqu’il en redemande, vous ne devez pas céder. Lorsque c’est nécessaire, consultez votre vétérinaire afin de vérifier qu’il ne souffre pas d’une pathologie. 

En outre, afin de le garder en bonne santé, une dépense physique peut le maintenir en pleine forme. Faites jouer votre chat pour le pousser à se dépenser. S’il s’avère être un peu réticent, procurez-lui de nouveaux jouets originaux pour éveiller sa curiosité. Vous pouvez également essayer de le sortir grâce à une laisse et un harnais. N’hésitez pas à jouer avec lui tout en inventant des parcours ludiques qui vont réveiller son instinct si besoin.  

Miser sur une alimentation de qualité pour le maintenir en forme

Pour bien nourrir son chat, il est important de sélectionner des aliments haut de gamme, comme des croquettes de bonne qualité. Dans cette optique, choisissez celles qui contiennent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme du chat pour lui procurer une bonne santé.

Faites attention aux aliments trop riches en graisse, misez plutôt sur des marques garantissant la qualité et la quantité optimale pour nourrir votre félin. Vous devez aussi prévenir les maladies de l’appareil urinaire en limitant le nombre de calories sans réduire les apports en nutriments essentiels. En complément, vous pouvez lui donner des aliments humides, qui sont moins caloriques que les aliments secs. Ainsi, vous pourrez observer :

  • Une dilution optimale de l’urine de votre félin ;
  • Un apport contrôlé en minéraux limitant le risque de calculs rénaux ;
  • Et un pH maîtrisé pour éviter des excès alimentaires. 

Comme chez l’humain et tous les êtres vivants, la bonne santé du chat passe par une alimentation saine, équilibrée et de qualité. Pour éviter son surpoids après la stérilisation, veillez à bien respecter certaines méthodes d’alimentation et à miser sur des croquettes adaptées.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies