Accueil » Entreprise : Pourquoi déléguer sa comptabilité ?

Entreprise : Pourquoi déléguer sa comptabilité ?

par Mathilde dufour
300 vues
comptabilité

Les données financières sont des indicateurs pertinents pour connaître la santé d’une entreprise. Ce sont aussi des bases solides pour les prises de décisions stratégiques. C’est pourquoi la comptabilité est un outil de gestion important. Dans un souci d’efficacité et de performance, déléguer cette fonction support s’avère être la solution la plus judicieuse. Découvrez les avantages que votre entreprise peut tirer de l’externalisation de sa comptabilité.

Gain de temps

Faire appel à un cabinet comptable vous libère des tâches fastidieuses et chronophages de la comptabilité. En optant pour un expert comptable en ligne, les données sont dématérialisées et les procédures se font essentiellement en ligne. Avec tous les échanges qui se font à distance, le gain de temps sera encore plus conséquent.

La présence en ligne de l’expert-comptable vous permet d’accéder à ses services à tout moment. Aucun temps ne serait perdu inutilement aux déplacements jusqu’à son bureau. Vous pouvez par exemple le contacter rapidement pour vous assister en cas de contrôle de l’Urssaf. Vous pouvez compter sur sa réactivité dans des cas comme celui-là.

Expertise et compétences requises

Déléguer la comptabilité de votre entreprise vous permet de bénéficier d’une meilleure expertise si vous n’êtes pas comptable de formation. Qui d’autre qu’un expert dispose de toutes les compétences requises pour mener à bien sa mission ? Il est à même de vérifier vos comptes et de détecter d’éventuelles erreurs ou de déséquilibres entre l’actif et le passif de votre entreprise.

L’autre raison est que l’expert-comptable est aussi qualifié pour des missions d’ordre fiscal. Il peut, entre autres, s’occuper du volet fiscal de l’entreprise et effectuer toutes les déclarations (déclaration de résultat, TVA, CVAE, etc.). Il peut procéder à l’optimisation fiscale de l’entreprise (utilisation des crédits d’impôt, application des dispositifs fiscaux, etc.). En plus, il peut prendre en charge les affaires d’ordre social tel que les formalités relatives à l’embauche (contrat de travail, DPAE, DSN…). Il vous accompagne dans la gestion de paie, la gestion du temps de travail, la relation avec l’administration, etc.

Garantie de la conformité avec les normes et procédures comptables

Vous devez vous assurer que les comptes de votre entreprise sont fiables et précis. Primo, c’est pour que les décisions prises sur la base des états financiers ne soient pas faussées. Secundo, c’est parce que les comptes inexacts vous exposent à des sanctions de la part de l’administration fiscale.

En déléguant votre comptabilité à un professionnel, vous avez la certitude que toutes les normes et les procédures comptables sont respectées. L’expert-comptable est un professionnel externe à l’entreprise. Il dispose d’une vision juste et il travaille en toute objectivité. Il signale les éventuelles irrégularités qu’il constate. Aussi, il vous fait part des erreurs commises par vous-même ou par vos collaborateurs.

Accès aux meilleurs outils de gestion de compte

Actuellement, il est impératif de passer par la digitalisation pour maintenir une viabilité à long terme de votre entreprise. Pour cela, le cabinet d’expertise-comptable met à votre disposition des outils innovants et des calculateurs qui facilitent vos opérations comptables.

Ces outils digitaux vous font gagner en performance et en compétitivité. Par ailleurs, la dématérialisation du process comptable vous aide dans les formalités légales et administratives qui se font, de plus en plus, en ligne.

Conseils d’expert pour des décisions stratégiques

L’accompagnement de l’expert-comptable ne se limite pas à la comptabilité. Rédaction d’actes juridiques, gestion financière, gestion du personnel, gestion des différends avec l’administration… Ce professionnel multidisciplinaire vous prodigue des conseils avisés en matière juridique et managériale.

Il peut vous aider dans des décisions stratégiques telles que le choix du statut juridique et le choix du régime fiscal. Il vous assiste dans les opérations cruciales comme la modification de statut, l’augmentation de capital, la cession de fonds de l’entreprise, etc.

Maîtrise du coût

Une raison tout aussi importante de l’externalisation de la comptabilité est le coût. Faire appel à un expert-comptable en ligne vous permet d’économiser par rapport à l’embauche d’un comptable en interne. Le coût des matériels et des logiciels utilisés baisse également lorsque vous externalisez le service comptable.

Un comptable en interne doit être payé tout au long de l’année, même s’il n’a pas beaucoup de tâches à faire. L’expert-comptable réalise des missions ponctuelles, vous le payez uniquement en fonction des services rendus. Pour un comptable en interne, vous devez cotiser à des charges patronales. L’expert-comptable n’est pas un salarié à votre charge, il est le salarié de son cabinet.

Nous avons fait le tour de la question concernant les avantages de l’externalisation de la comptabilité de l’entreprise. On peut conclure que l’expert-comptable est un véritable partenaire stratégique des dirigeants d’entreprise.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies