Accueil » Qu’est-ce que le marketing de contenu et pourquoi est-ce important pour votre entreprise

Qu’est-ce que le marketing de contenu et pourquoi est-ce important pour votre entreprise

par Aymen
313 vues
Qu'est-ce que le marketing de contenu et pourquoi est-ce important pour votre entreprise

Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui implique la création et le partage de contenus médias et éditoriaux visant à acquérir et fidéliser des clients. Ces informations peuvent être affichées de différentes manières : actualités, vidéos, infographies, articles, etc. et leur but n’est pas de vendre, mais d’informer le client pour créer une relation stable et durable.

La notoriété et l’autorité d’une marque dans l’environnement numérique dépendent de deux facteurs principaux  la fiabilité de la structure et du contenu Web aux yeux des robots de Google et l’autorité du site aux yeux des utilisateurs qui se fient au moteur de recherche pour trouver informations sur un sujet précis.

Le moteur de recherche récompense donc les sites les plus fiables et faisant autorité en les plaçant en tête de la liste des résultats de recherche.

Comme le disait le bon Bill Gates en 1996, Content is King

Ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est que le contenu doit intégrer : le marketing des médias sociaux, les activités de référencement, les activités de relations publiques numériques font tous partie du gros engrenage d’une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne bien. Par conséquent, le lien entre le contenu et tout ce qui l’entoure ne doit jamais manquer.

La différence entre le marketing de contenu B2B et B2C

Les entreprises B2B (Business to business) sont celles qui offrent des services à d’autres entreprises ; Le B2C, quant à lui, s’adresse directement aux consommateurs finaux.

Le marketing de contenu est maintenant utilisé dans les deux situations, mais il existe une différence substantielle dans les contenus, les langues et les formes.

Si le point de départ est toujours la notoriété de la marque, l’objectif change : le B2B visera la génération de leads (c’est-à-dire la constitution d’une liste de contacts utiles) qui ont donc un réel intérêt pour les services proposés. Les contenus seront principalement véhiculés via LinkedIn et le ton de voix sera technique et formel.

En B2C (Business to customer) le but est l’engagement, c’est-à-dire créer l’émerveillement et l’implication de notre public cible en essayant d’obtenir des commentaires, des partages, des appréciations, etc. Le marketing de contenu en B2C utilise beaucoup plus les émotions pour générer des conversions.

Analyse de la concurrence

Avant de passer à la construction proprement dite d’un plan et d’un calendrier éditorial pour le marketing de contenu, il est toutefois nécessaire de clarifier qui est notre concurrence, comment elle se déplace en ligne et hors ligne, quelles réponses elle apporte à ses clients.

Pour cela, l’idéal est d’utiliser des outils adéquats capables de surveiller les mentions sur les réseaux sociaux et sur les pages web. Un exemple parmi tant d’autres est la plateforme Hootsuite.

Il est également essentiel d’observer les résultats de recherche de certains contenus. Il vous faut donc un outil SEO avancé, comme SEOZoom ou SEMrush, qui fait une bonne analyse et un bon travail de comparaison des différents domaines.

Grâce à cette analyse, il est possible d’identifier la différence de positionnement pour certains mots-clés.

Comment construire un plan de marketing de contenu

Une fois que le contexte dans lequel nous devons opérer est clair, nous devons commencer à remplir certaines cases. Plus précisément, nous devons identifier nos objectifs, notre cible et le contenu que notre public peut apprécier.

Les objectifs peuvent être nombreux. Nous pouvons avoir besoin d’une liste de contacts de nos clients, ou nous pouvons vouloir présenter notre produit service ou partir de l’essentiel et faire connaître notre marque.

Quoi qu’il en soit, nous devons l’avoir à l’esprit (avec le public cible) afin de décider quel type de contenu montrer et comment.

Le contenu

Il existe différents types de contenu que nous pouvons utiliser pour obtenir des résultats.

Nous pouvons tirer parti de la puissance du storytelling ou de l’implication du marketing vidéo ; nous pouvons utiliser de la publicité, des infographies ou même un livre électronique. L’important est que tout soit géré avec soin et que les contenus soient de qualité, le mot clé qui doit être à la base de tout type de contenu.

La qualité signifie produire du contenu original et unique, du matériel vidéo et photographique, le résultat de nos cerveaux et de nos compétences graphiques.

Rendre public un contenu de mauvaise qualité (ou pire encore, pas très original) rend notre travail potentiellement inutile : une fois que nous avons remarqué la mauvaise qualité, notre utilisateur consommateur repartira mécontent (et ne reviendra peut-être jamais lire notre contenu).

Maintenant que nous avons assimilé ce mot-clé, nous devons commencer à planifier le contenu. Quand doivent-ils être publiés. Par quels canaux. À quelle fréquence voulons-nous que notre contenu soit mis en ligne  Répondre à ces questions en mettant les réponses sur un calendrier nous permettra de créer notre emploi du temps et de le garder sous contrôle.

Analyse des résultats

La dernière phase de notre stratégie de marketing de contenu consiste à mesurer le travail effectué. Les résultats obtenus sont étroitement liés aux objectifs que nous nous sommes fixés.

Par exemple, si notre objectif était la génération de leads, nous devons évaluer la qualité (et pas seulement la quantité !) des contacts que nous avons inclus dans notre liste répondent-ils à nos actions marketing. Peuvent-ils, de leads, devenir clients

Un autre exemple est le contenu textuel très long, comme un eBook à télécharger. Ce type de contenu agit comme un lead magnet, c’est-à-dire une incitation gratuite qui capte l’attention de l’utilisateur. Par exemple, pour obtenir des contacts de personnes intéressées par notre produit ou service, nous pourrions donner la possibilité de télécharger un PDF gratuit.

Dans tous les cas, le contenu devient un outil pour se faire connaître.

Pourquoi le marketing de contenu est important pour votre entreprise

Pour conclure, avoir un contenu pertinent et de qualité est une caractéristique très importante pour quiconque souhaite être trouvé sur les moteurs de recherche par ses clients potentiels. Le marketing de contenu est essentiel pour atteindre les objectifs commerciaux clés pour plusieurs raisons.

Vos clients potentiels ne recherchent pas une publicité tapageuse, ils veulent trouver la solution à leurs problèmes en faisant des recherches en ligne ;

Le marketing de contenu est capable de magnétiser votre client sans être intrusif. C’est précisément parce que c’est la réponse à ses dilemmes et qu’il la cherchera lui-même ;

il n’a pas besoin d’énormes budgets. Cela ne signifie certainement pas que les contenus créés seront de mauvaise qualité ou que la phase de création est une activité peu exigeante ; on ne peut pas non plus dire que la publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux n’apporte pas de résultats. Cela signifie qu’avec une bonne stratégie, il est possible d’atteindre des objectifs intéressants à des coûts bien inférieurs à la publicité traditionnelle.

Au-delà de tout cela, il faut dire qu’en offrant un contenu d’excellente qualité, les entreprises sont en mesure de susciter l’intérêt pour leur site Web et d’inciter les utilisateurs à le visiter régulièrement. N’ont-ils pas l’air de bonnes raisons.

Si vous avez besoin d’un conseil social, contactez l’agence Suisse Edana.  Nous vous aiderons à comprendre les bons fonctionnements pour votre entreprise et vous donnerons les bons conseils pour améliorer votre efficacité sur les réseaux sociaux.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies