Accueil » Les risques de faire face à de mauvais payeurs ? Comment s’y prémunir ?

Les risques de faire face à de mauvais payeurs ? Comment s’y prémunir ?

par Emma
246 vues
mauvais payeur

Propriétaires qui louent leur appartement, prestataires de service indépendant qui propose leurs prestations à des clients, commerçants ou fournisseurs : tout le monde peut avoir affaire à de mauvais payeurs. Malheureusement, il n’y a pas que des gens bien qui oublient simplement de vous régler parce qu’ils sont mal organisés. Il y a également celles et ceux qui tentent sciemment de vous éviter pour ne pas avoir à vous payer. Que faire dans ce cas ?

Quels sont les risques quand vous êtes face à de mauvais payeurs ?

Peu importe le genre d’activité que vous gérez, faire face à de mauvais payeurs est toujours un risque. C’est avant tout un inconvénient financier. Le retard ou l’absence de paiement peut mettre en péril la stabilité de vos comptabilités. En plus de compliquer la tenue de vos livres comptables, cela peut vous empêcher de régler vos charges. De quoi vous pousser à déclarer une comptabilité négative.

Les risques sont aussi importants quant à la viabilité et la durabilité de votre entreprise. En cas d’audit, par exemple, une comptabilité négative ne rassurera pas les investisseurs et les auditeurs. Ces derniers peuvent alors ordonner la fermeture de votre société.

Par ailleurs, comme vous n’avez pas les moyens de régler vos factures, vous perdrez votre belle image auprès de vos fournisseurs à votre tour. Les défauts de trésorerie peuvent impacter sur les relations que vous avez déjà créées pour vous faire un nom sur le marché. De quoi remettre d’autant plus en question votre développement dans votre secteur.

Les solutions préventives contre les mauvais payeurs

Heureusement, il existe quelques solutions afin de se prémunir contre les mauvais payeurs. Ce sont des préventions pour minimiser les risques de faire face à face à ce genre d’individus :

  • Choisissez vos clients et vos collaborateurs avec soin : Ne vous attardez pas seulement sur l’envie de gagner un contrat. Vérifiez les antécédents de chaque personne qui vous sollicite. Il existe désormais une banque de données en ligne qui contient toutes les délations venant des particuliers. Vous y trouverez le nom de tous les mauvais payeurs ou presque.
  • Prévoyez des pénalités dans vos contrats pour inciter vos clients à payer en temps et en heure. Ce peut être des frais de pénalités d’un certain pourcentage, une modification du système de paiement, etc. Ces clauses doivent être lues et approuvées par le client dans le contrat pour être valables.
  • Demandez un paiement en avance : c’est également possible. C’est d’autant plus le cas avec les systèmes de paiement en ligne. Si vous êtes payés, au moins en partie, avant même l’exécution du contrat, les risques en cas d’impayés seront moins importants.

Que faire quand vous êtes déjà face à des impayés ? 

Que faire alors si vous êtes déjà face à de mauvais payeurs ? Ces solutions préventives ne s’appliquent plus. Néanmoins, il vous reste quelques alternatives :

  • Envoyer des relances de factures : Pour les prestataires indépendants qui utilisent certains logiciels comptables en ligne, il suffit d’un clic pour ce faire. Les plateformes vous notifient en cas de factures impayées. De quoi simplifier la gestion de vos comptabilités et l’organisation de vos relances.
  • Les lettres de mise en demeure : si après quelques relances, vous n’avez toujours pas de réponses de la part des mauvais payeurs, vous pouvez entamer la première étape de la procédure de recouvrement. Il s’agit de l’envoi des lettres de mise en demeure. Il faut notamment 3 envois à 15 jours d’intervalle à chaque fois pour prouver que vous avez tenté un règlement à l’amiable de la situation.
  • Engager un avocat : Un conseiller juridique vous accompagnera à chaque étape de la procédure de recouvrement. Il tentera aussi en amont une négociation avec les mauvais payeurs pour vous éviter les procès autant que possible.
Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies