Accueil » Comment devenir un analyste-financier ?

Comment devenir un analyste-financier ?

par Alexia
343 vues
analyste financier

Le métier d’analyste-financier dépend entièrement de ses compétences en termes de placement en bourse. Ainsi, ce spécialiste peut facilement étudier la bonne santé des entreprises grâce à ses recherches et ses analyses. Il reste en mesure d’aider les investisseurs à choisir les valeurs les plus rentables et les moins risquées. Alors, comment devenir un bon analyste-financier ?

Les qualités requises pour exercer le métier d’analyste-financier

Comme son nom l’indique, ce poste concerne surtout le secteur de la finance. Passionné par les chiffres et les calculs, l’analyste-financier est spécialisé dans le placement en bourse. Sa mission consiste à veiller sur les comptes des entreprises cotées en bourse afin d’évaluer leur rentabilité auprès des investisseurs. Autrement dit, il doit analyser tous les aspects financiers d’une société pour trouver les moyens pertinents pour développer ses activités. Outre la rentabilité, il doit aussi analyser la restructuration à opérer ainsi que les ressources humaines.

Ce professionnel de la finance entre en liaison directe avec les responsables de la communication et les directeurs financiers. Il travaille aussi avec les directeurs généraux d’une entreprise afin d’établir des rapports annuels sur la santé économique de la firme. Afin de comprendre la stratégie de développement d’un groupe, l’analyste-financier doit aussi participer aux diverses réunions internes.

Quelques points à retenir

Dans l’ensemble, l’analyste-financier ne travaille pas seul. Il doit rester en constante collaboration avec d’autres experts de la finance comme les chargés d’analyse quantitative ou les économistes. Leur objectif est d’anticiper et de conseiller les dirigeants sur les différentes étapes à respecter pour rendre une entreprise plus rentable.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies